isolez votre habitation pour 1€

Les ménages modestes les plus touchés par les passoires énergétiques

2020-06-25 10:21

CPG

Les aides au financement de la rénovation énergétique, Faire des économies d'énergie, Rénovation énergétique,

Les ménages modestes les plus touchés par les passoires énergétiques

Des aides pour lutter contre les passoires énergétiques

 

 

 

 

 

Le therme "passoires énergétiques désignent les logements dont la performance énergétique est classée F ou G. La France en compte aujourd'hui 7 millions.

Selon le Moniteur du 19 juin 2020, les locataires aux revenus les plus bas payeraient les factures énergétiques les plus élevées.

Suivant le graphique ci dessous, 56,8% des locataires des 3 millions de logements passoires énergétiques du parc privé  auraient un revenu modeste (déciles 1 à 4).

 

Un ménage habitant dans une passoire thermique ne chauffe souvent pas son logement au niveau de confort souhaité afin de maîtriser le montant de ses factures d'énergie entraînant une précarité énergétique.

Les personnes aux revenus modestes qui vivent dans une passoire thermique subissent systématiquement une double peine : leurs ressources financières sont bien plus faibles que la moyenne alors que leurs consommations d’énergie sont plus élevées.

La lutte contre cette précarité énergétique constitue un enjeu social et sanitaire.

 

Dans un rôle d'amortisseur social, les pouvoirs publics portent une attention particulière aux ménages modestes ou en situation de précarité énergétique et leur consacrent des accompagnements spécifiques aux moyens d' aides financières telles que le CITE, l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’Anah et des collectivités territoriales. Le montant de ces aides varient en fonction du type de travaux réalisés.

Voir ces aides.

 

graphiquelocataireslogementsnergivores-1593070474.png

Répartition des locataires des trois millions de passoires énergétiques (classe F et G) du parc locatif privé selon leur revenu.

(Source P. Hautus (Unpi) et M. Pelenc (Soliha) pour le plan Bâtiment durable, octobre 2019 et le Moniteur juin 2020.)

image-447
image-608

2020 - CPG

2020 - CPG

Les Fangeas

43320 SOLIGNAC SUR LOIRE

 

Create Website with flazio.com | Free and Easy Website Builder